Opticien Indépendant
Une certaine vision de l'avenir !



Opticien Indépendant 

une certaine vision 

de l’avenir !


Contexte


Vogue Diffusion Optique est une puissante centrale d’achat dédiée aux opticiens, qui rassemble, depuis une trentaine d’années, plus de 350 opticiens dont une large majorité d’indépendants.

Face aux enjeux du numérique, et à la nécessité pour des petites structures de s’investir dans une transformation numérique complète incluant présence numérique, vente et achat en ligne, formations à distance, etc., Vogue Diffusion Optique a souhaité offrir aux opticiens indépendants une vision vers le monde du phygital ! 



L’intérêt de la transformation numérique


L’essor d’internet depuis le début des années 2000 a engendré un bouleversement total des habitudes des consommateurs. Les achats en ligne sont de plus en plus fréquents et toutes les démarches pouvant être réalisées en ligne sont aujourd’hui largement privilégiées par les particuliers.

Auparavant réservé aux magasins spécialisés, puis progressivement étendu à la grande distribution, le concept du « phygital » (étendre ou préparer l’expérience physique par le digital) s’est étendu aux secteurs médicaux également, et en particulier à l’optique. L’enjeu est de taille : si le contact physique pour l’achat de lunettes et lentilles est toujours indispensable, les outils numériques permettent de faciliter au mieux l’expérience client. Ils permettent également de faciliter l’accès des salariés aux informations et à la formation, et permettent surtout d’accroître la visibilité des enseignes, grâce aux publicités en ligne, aux réseaux sociaux, aux communautés et retours d’expériences des précédents clients.

Pour faire face aux grands groupes, cet enjeu est aujourd’hui primordial. C’est pour cet objectif ambitieux qu’a été créée la marque Opticien Indépendant, ainsi que la plateforme web éponyme.



Quelles solutions techniques ont été apportées ?


La plateforme Internet Opticien Indépendant est un outil complet qui s’adresse à la fois aux clients finaux (B2C) et aux opticiens indépendants (B2B).


1) Opticien Indépendant propose aux opticiens des fonctionnalités qui s’adressent in fine au particulier client de l’opticien. Ces fonctionnalités sont présentes sur le site internet, ouvert au public :

- Page magasin complète permettant de renseigner toutes les informations du magasin et actualités ;

- Prise de rendez-vous en ligne en quelques clics, avec possibilité de préparer sa visite avec anamnèse ;

- Formulaires de demande SAV et renouvellement lentilles ;


2) Une plateforme sécurisée, destinée aux opticiens uniquement, qui regroupe une palette d’outils numériques adaptés à leur activité :

- Accès aux documents et guides d’achats en quelques clics ;

- Suivi des performances en communication digitale ;

- Accès aux plateformes d’achats ;

- Accès aux plateformes de formations ;

- Accès aux réunions par visioconférence ;

- ...



En quoi Connecti'Cloud a pu répondre efficacement au besoin ?


La plateforme Opticien Indépendant est singulière, dans la mesure ou elle permet d’accéder et de prendre rendez-vous chez plus de 350 magasins, et qu’elle s’articule à la fois autour d’un site internet dédié aux particuliers mais également autour d’un extranet destiné aux professionnels adhérents. Cette plateforme ne correspond ainsi à aucun modèle traditionnel.

Dans ce cadre, Connecti’Cloud a pu développer une plateforme hybride et ouverte sur des services numériques externes. Ainsi, Opticien Indépendant est une plateforme centrale autour de laquelle gravite une palette d’outils numériques parfaitement intégrés.


Opticien Indépendant
La palette de services numériques 100% destinée aux opticiens indépendants.

Date de réalisation :

2020
Galerie du projet

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