ERP pour l'IRT M2P
Développement d'un Progiciel de Gestion Intégrée


ERP IRT M2P : 

Un progiciel 

central, 

flexible et durable


Contexte


Les Instituts de Recherche Technologique (IRT) sont des structures interdisciplinaires et multipartenaires (laboratoires de recherche publics et privés, industriels, PME, start-ups, institutionnels), associant les compétences de l’industrie et de la recherche publique et mises en place par le Gouvernement français pour la compétitivité industrielle.

Leur mission consiste à renforcer la compétitivité par la recherche industrielle en faisant émerger et en développant des innovations dans des filières d’avenir à travers la construction de partenariats stratégiques public-privé. Les IRT pilotent des programmes de recherche couplée à des plates-formes technologiques dans le cadre de travaux de R&D et veillent à leur valorisation économique. 

Les IRT sont positionnés sur des filières stratégiques pour la France et couvrent 8 thématiques clés : technologies numériques, microbiologie, usine du futur, matériaux, métallurgie et procédés, électronique, systèmes ferroviaires, aéronautique, espace, systèmes embarqués et ingénierie numérique des systèmes.

Les IRT sont soutenus par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA).


L’IRT M2P est spécialisé dans les domaines des matériaux, de la métallurgie et des procédés. Ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de production des matériaux et sont structurées en 9 domaines d’expertise qui peuvent être associés pour répondre aux besoins d'un même projet.

Son offre de technologies et ses plateformes permettent le développement plus rapide de produits et procédés dans un environnement représentatif des contraintes des entreprises partenaires. La mutualisation des développements entre industriels de différents secteurs d’activité accélère également la maturation d’innovations via M2P.

Depuis sa création en 2013, l’IRT M2P a développé un important réseau de plus de 150 partenaires (aéronautique, automobile, naval, énergie, défense, industrie, …).



L’intérêt d’un progiciel de gestion sur-mesure


Aujourd’hui, l’IRT M2P compte 100 collaborateurs (chefs de projets, ingénieurs R&D, techniciens R&D, doctorants, apprentis) répartis sur quatre sites (Metz, Uckange, Porcelette et Duppigheim) ainsi que des personnels industriels et académiques mis à disposition dans le cadre des projets de R&D.

La gestion de projets est centrale dans les activités de l’IRT M2P et les collaborations avec les partenaires sont nombreuses. C’est une entreprise en perpétuel mouvement qui doit pouvoir s’appuyer sur les outils numériques pour optimiser ses process. 

Cela implique de disposer d’un progiciel de gestion (ERP) central, parfaitement adapté à ces spécificités. Alors que les produits logiciels traditionnels proposent des solutions communes à tous les types d’entreprise, l’utilisation d’un logiciel sur-mesure permet une parfaite adaptation au fonctionnement de l’IRT M2P. De plus, cela permet une évolutivité corrélée à l’évolution de l’entreprise. 

Enfin, l’ouverture de l’ERP permet de communiquer avec l’ensemble des outils logiciels utilisés par l’IRT M2P : logiciel RH, logiciel comptable SAGE, logiciel de gestion de projets, système d’authentification centralisé LDAP …



Quelles solutions techniques ont été apportées ?


Connecti’Cloud a développé un ERP web en mode extranet, composé des modules suivants :

- Notes de frais

- Gestion des véhicules

- Affectations

- Gestion des tiers

- Achats

- Gestion commerciale

- Base de données économiques et sociale (BDES)

- RH / Pointages des collaborateurs

- Gestion du stock

- Inventaire du matériel

- …

Des applications mobiles et applications de bureau permettent également d’ajouter des fonctionnalités spécifiques : pointage, saisie des trajets véhicule, etc.



En quoi Connecti'Cloud a pu répondre efficacement au besoin ?


Le choix de l’ERP a été décidé sur des critères précis : importante flexibilité, accompagnement personnalisé quotidien sur toutes les phases du projet : définition du cahier des charges, réalisations des tests avec un panel de « bêta-testeurs », import des données du précédent ERP obsolète, mise en service et assistance aux utilisateurs, et ouverture sur les systèmes extérieurs.

Le choix d’un logiciel standard n’était ainsi pas pertinent : le nombre de modifications à réaliser aurait été trop important pour de nombreux modules.

Connecti’Cloud est spécialisée dans la réalisation de projets sur-mesure. Mais notre force réside également dans notre accompagnement : nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’IRT M2P pour pouvoir fournir un logiciel parfaitement adapté aux besoins de chacun des services.

La flexibilité d’un ERP sur-mesure est telle que l’ERP a ainsi pu devenir l’élément central au cœur de l’organisation logicielle de l’IRT. L’ERP est désormais le carrefour des données et permet la communication de l’ensemble des systèmes logiciels entre eux.


 

IRT M2P
L'ERP sur-mesure et tout terrain au service de la recherche en innovation

Date de réalisation :

2020
Galerie du projet

Afin de vous proposer une expérience utilisateur optimale, nous stockons des cookies sur votre navigateur. Ces cookies permettent de sauver vos préférences, et nous permettent également de réaliser les statistiques de fréquentation du site. Vos données NE SONT PAS utilisées à des fins commerciales. En savoir plus.

Connecti'Cloud 2017 - 2022