Septembre 2017: La naissance du projet Connecti’Cloud

Erwann BOTTI et Viktor MARCHAL sont deux étudiants en master informatique industrielle de la région de Metz. Au cours de leurs expériences au sein de leur formation, en industrie et dans l’informatique, ils font plusieurs constats:

  1. L’industrie française a souffert de la concurrence des marchés émergents;
  2. Mais l’Industrie du Futur représente une opportunité incroyable d’innovation, d’amélioration de la compétitivité, de la qualité, de la réactivité…
  3. Cependant cette transformation nécessaire est difficile : elle représente un important investissement, expose l’entreprise à des failles de sécurité.

C’est dans l’idée d’accompagner les industries vers la transformation digitale et connectée que le projet est né.


Entrepreneuriat étudiant

Accompagnés par le Pôle Etudiant Entrepreuriat Lorrain (PEEL), les deux étudiants développent le projet, et imaginent une solution alliant simplicité, sécurité, innovation, et compétitivité.

Crédit : Catherine CREHANGE
Présentation du projet : Grand Oral du PEEL, Metz

2018 : Développement des solutions connectées

Le projet consiste alors à proposer, aux industriels, une solution peu coûteuse, simple, sécurisée et personnalisée, afin de permettre plusieurs applications :

  1. Suivre la production en temps réel, n’importe où dans le monde, sur n’importe quelle plateforme.
  2. Etre alerté en temps réel des événements d’un parc machine.
  3. Faire communiquer les machines entre elles, quelque soit leur marque, quelque soit leur âge.

Les deux jeunes diplômés planchent alors sur un produit global composé d’un boitier d’acquisition de données, d’une plateforme web sécurisée, et de logiciels et applications mobiles.

Prototype des solutions connectées Connecti’Cloud

2019 : Lancement des tests et commercialisation

Nous fonctionnons actuellement à partir de deux structures auto-entrepreneuriales qui nous permettent de mener à bien la conduite du projet.

Le projet est désormais en phase de test. Ainsi, nous recherchons des partenaires afin de tester nos solutions, adapter notre offre aux besoins des clients et débuter la commercialisation du produit.

Nous sommes également à la recherche de partenaires commerciaux, d’intégrateurs de solutions IoT, d’intégrateurs en automatisme afin de développer les collaborations.

Intégration de nos solutions dans le mileu industriel