Connaître l’état de son parc machine, tout le temps, partout !

Dans un monde en perpétuelle concurrence, et face à des marchés d’Asie, et d’Europe de l’Est toujours plus agressifs, la compétitivité doit être au centre des préoccupations de nos usines. La supervision connectée fait partir des atouts pour améliorer la visibilité de votre production.

Pour cela, les managers de production, les agents de maintenance, les opérateurs de production, les logisticiens,  doivent être capables de disposer d’une parfaite visibilité de leur parc machine. 

Combien de pièces ont-elle été produites depuis ce matin ?

Des machines sont-elles en panne ?

Quels sont les problèmes rencontrés actuellement sur cette ligne de production ?

Quels sont les taux de rendement cette semaine ?

=> Tant de questions répétées au quotidien dans nos usines, par l’ensemble du personnel. De nombreux appels téléphoniques passés afin de coordonner les équipes, informer les managers, alerter les techniciens de maintenance, prévenir le service logistique…

Aujourd’hui encore, de nombreuses usines effectuent un reporting manuel des données de production. Les états et chiffres de production des machines ne sont pas communiquées de manière informatisée et automatique dans l’ensemble de l’usine. Ainsi, ces données ne sont pas accessibles en temps réel, nécessitent des moyens humains, sont une perte de temps et une source d’erreur pour l’entreprise.


Des parcs machines hétérogènes

Aujourd’hui, les usines et parcs machines sont très hétérogènes. En effet, de l’arrivée des matières premières, à la sortie des produits finis, de nombreuses machines entrent en action. Votre produit traverse de nombreux secteurs et départements différents de production. Ainsi, d’un département à l’autre, les machines en places exécutent des opérations très différentes. Alors que certaines zones de l’usine ont été repensées, et disposent d’un matériel récent, d’autres zones sont plus obsolètes.

C’est pourquoi Le parc machine est un parc très hétérogène. Faire communiquer l’ensemble du parc machine devient donc, dès lors, un parcours du combattant :

Comment faire communiquer ensemble et sur une plateforme commune des machines de générations différentes ? De marques différentes, et disposant de ports de communication différents ?

L’ appareil de communication Connecti’Box est alors un outil idéal pour votre parc machine. Branché en RS232, Ethernet, USB, RS485 ou même Wifi, il dispose d’une multitude de drivers de communication. Grâce à ces fonctionnalités, les Connecti’Box permettent de centraliser toutes vos donnée sur un espace Cloud entièrement sécurisé.


Votre usine connectée accessible partout dans le monde

Mais dans un monde en perpétuel mouvement, vos collaborateurs sont également amenés à se déplacer, et à intervenir sur des zones élargies.

Dans ce cadre, comment permettre à vos collaborateurs de pouvoir continuer à assurer un suivi de fonctionnement efficace de vos ateliers ? Comment leur permettre d’être alerté de tous les événements en temps réel, partout dans le monde ? Enfin, comment leur éviter de devoir passer des appels téléphoniques chronophages ?

Une fois vos données centralisées, et accessibles au sein de votre usine, il convient de les rendre également accessible dans le monde entier.

Grâce à la Connecti’Box, et à sa connectivité Internet autonomes, à l’espace Cloud en ligne entièrement sécurisés, aux applications mobiles et logiciels Connecti’Cloud, vous allez pouvoir visualiser et analyser vos données partout dans le monde et en temps réel. Il s’agit d’un véritable système de supervision connectée, simple et efficace.

Les systèmes innovants Connecti’Cloud permettent de suivre à distance, partout dans le monde, en temps réel, les données de production depuis toutes les plateformes. Que ce soit sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette, vous pouvez, en un coup d’œil, observer vos données de production.

Grâce au suivi de production ou supervision connectée Connecti’Cloud, vous pouvez notamment:

  • Suivre les données de production en temps réel;
  • Consulter la liste des événements intervenus;
  • Visualiser l’historique de production sous forme de tableau, pendant une période définie;
  • Analyser l’historique de production sous forme de graphe, pendant une période définie;
  • Examiner les valeurs moyennes, minimales et maximales de production, pendant une période définie…

Comment mettre en oeuvre un système de supervision connectée ?

Connecti’Cloud vous propose des solutions permettant d’équiper votre usine complète de systèmes de supervision connectée et d’alertes automatiques.

  1. Connectez vos machines à la Connecti’Box
  2. Paramètrez vos alertes et vos groupes à partir du WebPanel Connecti’Cloud
  3. Suivez en temps réel vos alertes et données de production depuis les applications mobiles personnalisées.