De la commande de matière première, à la livraison du produit fini : un processus complexe.

La fabrication d’un produit fini est le fruit d’un long processus. De la réception des commandes par le client et la commande des matières premières, de la transformation de la matière à l’emballage du produit fini, les étapes de fabrication sont nombreuses, et les interactions avec les clients/fournisseurs sont multiples. Le M2M, « Machine to machine », se révèle alors être un outil formidable !

M2M
Fabrication du Yaourt : un processus composé de nombreuses étapes !

A l’instar du lait, la chaîne de production de tout produit fini est un processus complexe, composé de multiples étapes. Aussi, pour qu’une chaîne de production soit opérationnelle et efficace, l’ensemble des départements et secteurs de fabrication doit être en parfaite synchronisation et harmonie.

De même, un secteur de fabrication conditionne les autres. En effet, si une machine est à l’arrêt, toute votre production est susceptible d’être rapidement impactée. En outre, pour être optimale, la production doit être synchronisée avec le rythme des commandes passées, des aléas et disponibilités de matière première.


La coordination des machines est essentielle au bon déroulement de votre production

Pour assurer une coordination efficace de vos machines et de vos process, l’ère de l’informatique et du numérique sont de véritables atouts. Grâce aux réseaux informatiques et à Internet, vous pouvez interconnecter facilement l’ensemble de vos machines. Grâce à la mutualisation des données, vos machines sont interconnectées.

Le concept de « M2M » (Machine To Machine) consiste à interconnecter des machines. Elle permet notamment de pouvoir faire communiquer deux process de fabrication, à partir de l’échange d’informations, sans aucune intervention humaine.

Le M2M ouvre la voie à de nombreuses perspectives. Quelques exemples permettent d’avoir un aperçu des possibilités offertes:

Vos clients commandent leur produit depuis Internet ? Le passage de la commande peut entraîner la mise en marche automatique de sa fabrication, selon les caractéristiques de celle-ci.

Les matières premières d’une machine passent sous les seuils de sécurité ? Lancez immédiatement et automatiquement l’approvisionnement de nouvelle matière.

Une panne affecte une machine ? Faites communiquer vos machines afin de mettre en place un plan B.


Une palette complète d’outils à votre disposition

Connecti’Cloud met à votre disposition une palette complète d’outils. A partir des solutions connectées, vous allez pouvoir lier l’ensemble de vos machines.

La coordination automatique de vos machines est un outil et un atout essentiel pour améliorer vos processus de production.

Avec la Connecti’Box, vous allez pouvoir relier vos machines à un espace cloud centralisé. Vos machines pourront ainsi parler la même langue, au sein d’un seul et même espace. Quelque soit leurs marques, leurs anciennetés ou encore leur éloignement géographique.

De même, avec les systèmes d’alertes automatiques, tout événement pourra déclencher automatiquement un processus distant au sein de votre organisation

Enfin, et puisque la personnalisation est au cœur de notre métier, les développements logiciels personnalisés pourront satisfaire l’ensemble de vos besoins.

Du cahier des charges à la réalisation, nous assurons une analyse complète de vos besoins. Nous vous proposons ainsi les meilleures solutions techniques. Grâce à Connecti’Cloud, vous allez pouvoir numériser l’ensemble de vos chaines de production, en lui donnant une nouvelle dimension « 4.0 »